Informations

Luttons ensemble contre l ambroisie

Lutte contre l’ambroisie en Ardèche

La région Auvergne-Rhône-Alpes est la région la plus concernée de France par la présence d’ambroisies.

Trois espèces sont classées dangereuses pour la santé humaine au titre du code de la santé publique : l’ambroisie à feuille d’armoise, l’ambroisie trifide, l’ambroisie à épis lisse.

Au-delà de l’enjeu sanitaire lié à leur caractère allergisant, elles sont également une menace pour la biodiversité et engendrent d’importants problèmes pour la production agricole.

Une obligation de prévention et de destruction, pour tous est en vigueur, que ce soit de la part des opérateurs publics, comme des propriétaires particuliers.
                       OBJECTIFS DE LA LUTTE

=> surveiller la présence de la plante ;
=> contenir l’expansion de la plante ;
=> éradiquer l’espèce sur les sites de faible présence ;
=> réduire les niveaux de pollens pour réduire l’impact sanitaire ;
=> gérer les stocks semenciers présents dans les sols

Un arrêté préfectoral, pris le 12 juillet 2019 n° 07-2019-07-12-008, précise les obligations de prévention et de destruction des trois espèces d’ambroisies dangereuses (l’ambroisie à feuille d’armoise, l’ambroisie à épis lisses et l’ambroisie trifide) ;

L’arrêté détaille le plan de lutte établi pour le département de l’Ardèche et notamment le rôle de chacun : de la population, des collectivités territoriales, des gestionnaires d’espaces publics et privés, de bords de cours d’eau, de grands linéaires et de réseaux de transport et de distribution, des maîtres d’ouvrages de chantier publics et privés de travaux et de la profession agricole.

http://www.ardeche.gouv.fr/IMG/pdf/arrete-prefectoral-ambroisies-07_2019-07-12.pdf