La déclaration de perte se fait en même temps que la demande de nouveau permis.
La démarche se fait via un téléservice disponible sur le site de l’ANTS.
Pour faire la démarche en ligne, vous avez besoin des documents suivants, photographiés ou numérisés.
Photo-signature numérique (si vous n’avez pas accès à un service de photo et de signature numérique, il vous est proposé de remplir et d’envoyer par courrier un formulaire photo-signature (FPS) lors de la téléprocédure)
Vous êtes informé par mail lorsque votre déclaration de perte a été étudiée. Vous pouvez alors télécharger une attestation de perte dans votre Espace personnel ANTS.
Cette attestation est valable 2 mois. Elle vous permet de conduire en attendant l’envoi de votre nouveau permis ou de votre duplicata.
Vous pouvez suivre en ligne la fabrication et la transmission de votre permis de conduire.
Suivez votre demande de permis de conduire
Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)
Accessible avec FranceConnect ou avec vos identifiants ANTS. Si vous n’en avez pas, il vous est proposé de créer un compte.
L’expédition du permis de conduire se fait par Lettre Expert.
Il s’agit d’un envoi sécurisé, avec remise en main propre contre signature.
L’adresse que vous indiquez lors de la procédure en ligne doit être la plus complète possible (numéro de bâtiment, numéro d’appartement, numéro de boite à lettres, étage, couloir, escalier, « résidant chez »,…).
Votre boite aux lettres doit présenter le nom et prénom de la personne qui reçoit le courrier.
Si vous êtes absent lors du passage du facteur, vous devez aller à la Poste dans les 15 jours avec votre avis de passage ou avec le numéro de la Lettre Expert.
Si vous n’avez pas pu aller à la Poste dans les 15 jours, vous n’avez rien à faire. Votre permis va vous être envoyé.
Dans les autres cas, contactez l’ANTS via le formulaire de contact :
Où s’adresser ? Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) – Permis de conduire