Nouvelle plateforme d’accueil/broyage des végétaux à Fabras

Une nouvelle plateforme d’accueil et broyage des végétaux, réalisée par le SIDOMSA, sera ouverte à partir du mercredi 2 septembre 2015 juste à côté de la caserne de pompiers, quartier de l’Echelette à FABRAS. Cette plateforme sera ouverte tous les mercredis et samedis après midi de 15 h à 18 h (du 1er avril au 31 octobre) ou de 13h30 à 16h30 (du 1er novembre au 31 mars). Elle accueillera tous vos végétaux (tontes de pelouse, tailles de haies, branchages, feuilles…) pour y être broyés. Vous pourrez, si vous le souhaitez, repartir avec vos broyats pour pratiquer le paillage de vos espaces verts et massifs de fleurs, ou pour pratiquer le compostage. Vous pourrez également apporter tous vous de déblais, gravats et inertes (carrelage, céramique, tuiles, briques, pierres, béton….). L’accès est gratuit pour les particuliers du secteur (communes de Fabras, Jaujac, La Souche, St Cirgues de Prades, Prades, Pont de Labeaume, Meyras, Thueyts….etc). Les professionnels ne sont pas admis et doivent aller à Lavilledieu.

 

 

 


 

Entretien des cours d’eau

Afin de faciliter l’écoulement des eaux par fortes pluie, il est nécessaire de nettoyer les rivières et petits ruisseaux dont les riverains sont propriétaires jusqu’au milieu du cours d’eau.

Le Salyndre

Le bon entretien des berges est important

Cet entretien consiste, sans jamais supprimer complètement la végétation, à enlever la part de celle-ci qui constitue, ou peut constituer, un obstacle à l’écoulement des crues. Pour cela, on peut procéder au recépage ou à l’élagage de certains arbres (enlèvement des arbres penchés dangereux par exemple),  mais aussi éliminer les embâcles et les dépôts de matériaux alluvionnaires dangereux.

En l’absence d’entretien régulier des berges d’un cours d’eau réalisé par les propriétaires riverains, si ce défaut d’entretien a potentiellement pour conséquence d’aggraver localement les effets d’une crue, les collectivités territoriales peuvent, après une mise en demeure restée sans effet, se substituer aux propriétaires riverains défaillants (article L215-16 du code de l’environnement). Le coût des travaux correspondants est alors à la charge des propriétaires.


 

Ambroisie

L’ambroisie à feuille d’armoise (Ambrosia artemisiifolia L.) fait partie de ce que l’on appelle couramment « les mauvaises herbes ».

Elle est de la même famille que le tournesol (Asteracées ou Composées). Sa morphologie se transforme au cours de son développement pour donner, au moment de la floraison, un buisson qui peut atteindre plus d’un mètre de haut.

ambroisie

Ambroisie : attention danger !

Les graines d’ambroisie ne sont pas pourvues des dispositifs habituels permettant leur transport par le vent et leurs épines ne leurs servent pas à s’accrocher au pelage des animaux. Par contre, elles peuvent être entraînées par l’eau et elles collent parfaitement à la terre transportée par les semelles des souliers, les pneus des camions et tracteurs, et tous les engins qui travaillent le sol.

L’ambroisie est particulièrement bien implantée dans la région Rhône-Alpes et a un impact considérable sur la santé de la population. Son pollen provoque des allergies chez un nombre croissant de personnes : rhinites, pharyngites, troubles oculaires, urticaires.

Le plan régional Santé Environnement 2 signé par le Préfet de région le 18 octobre 2011, repris dans l’arrêté préfectoral de lutte contre l’ambroisie du 16 avril 2014, prévoit la désignation de référents ambroisie. Pour la commune de Prades, Mr Guillaume ALLEGRE, Mr Dominique BREYSSE, Mr Alain CONDOR et Mr Gérard SARRAZIN ont été désignés afin de renforcer la lutte préventive et la destruction de l’ambroisie tant sur le domaine public que sur le domaine privé.

Plus d’informations sur l’ambroisie et comment lutter contre son implantation sur le site de l’Observatoire des Ambroisies.


DICRIM: document d’information communal sur les risques majeurs:

Ce document (d’information sur les risques majeurs) recense les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde répondant aux risques identifiés sur la commune de Prades.

PDF

DICRIM PRADES