L’école de Prades située au cœur du village accueille chaque année environ 90 enfants. Elle dispose de 4 classes et de deux cours entièrement fermées qui  permettent aux enfants de jouer en toute sécurité pendant les récréations, avec également du matériel adapté pour les plus petits.

L’école dispose également d’une salle de motricité, d’un terrain de sport, où les enfants peuvent pratiquer des sports d’équipe, d’une salle de repos pour les plus petits, ainsi que de sa propre bibliothèque (BCD – Bibliothèque Centre de Documentation).

Les enfants sont accueillis par une équipe enseignante composée de 4 professeurs dont Mme Elisabeth PASCAL, directrice de l’école. L’école dispose aussi d’une cantine juste en face de l’école maternelle et d’une garderie périscolaire.

la cantine : Pendant l’année scolaire, une cantine scolaire fonctionne dans un local du bâtiment situé en face l’école maternelle. Le service de cantine scolaire est géré par la commune de Prades.Le service et la surveillance sont assurés par du personnel communal. Ce service est destiné aux enfants scolarisés à l’école de Prades.La cantine scolaire est ouverte les lundis, mardis, jeudis, vendredis et éventuellement les autres jours en cas de modification du calendrier scolaire. La fréquentation peut être régulière ou occasionnelle. La cantine scolaire est ouverte de 11 h 30 à 13 h 15.

La garderie périscolaire : L’accueil périscolaire est géré par la commune de Prades. Il offre une possibilité de garde, avant et après la classe, aux enfants scolarisés à l’école de Prades. Les jours d’ouverture sont identiques aux jours d’école;  l’accueil est ouvert : les lundis, mardis, jeudis,vendredis, le matin aux horaires suivants: de 7 h30 à 8h30

                                                              les lundis, mardis, jeudis, le soir aux horaires suivants: de 16h15 à 18h30