Chenilles processionnaires: attention danger!

Dans mairie

La prolifération des chenilles processionnaires est un phénomène périodique, survenant au printemps.

Dès le début du mois de mars et lorsque les conditions météorologiques le permettent, la procession de chenilles quitte le nid et se dirige vers le sol pour s’enfouir et se transformer en chrysalides.

Cette année, le nombre de chenilles a explosé!

Ces chenilles sont extrêmement nuisibles pour les humains et notamment pour les enfants en bas âge. Leurs poils contiennent une toxine urticante et allergisante, à l’origine d’irritations cutanées et oculaires chez les personnes séjournant dans des lieux infestés. Pour les animaux , le danger est encore plus extrême ; la toxine peut provoquer des dégâts irréparables sur la langue ou leurs yeux.

LES PRÉCAUTIONS A PRENDRE :

Il est conseillé d’éviter la fréquentation des zones à proximité des pins infestés et le cas échéant porter des vêtements couvrants

Ne pas manipuler les chenilles et les nids, éviter de les balayer au risque de diffuser des poils urticants au niveau de la peau, des yeux ou des voies respiratoires ou encore de se frotter les yeux.

Dans le cas où un enfant en bas âge aurait porté une chenille à la bouche, contactez immédiatement le service des urgences +appel au SAMU 15

Pour les animaux, en cas de contamination, faites appel à un vétérinaire pour qu’il effectue un traitement d’urgence, dans tous les cas, évitez de vous contaminer vous même en manipulant l’animal sans précautions.