La carte nationale d’identité est valide 15 ans à compter du 1er janvier 2014.

A compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).

L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne:

* les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures

* les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.

ATTENTION !!  Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisée pour les personnes mineures; elles seront valables 10 ans lors de la délivrance.

Inutile de vous déplacer dans votre mairie: si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière.

Ma demande de carte d’identité se simplifie:

Je peux faire ma pré-demande en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Je crée pour cela un compte personnel sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés: http://predemande-cni.ants.gouv.fr/ et je saisis mon état-civil et mon adresse.

Je prends note du numéro de pré-demande qui m’est attribué.

Je choisis l’une des mairies équipées de bornes biométriques (liste sur le site de la préfecture). Certaines mairies proposent des rendez vous pour éviter les files d’attente.

Je rassemble les pièces justificatives.

Je me présente au guichet de la mairie avec mon numéro de pré-demande pour y déposer mon dossier et procéder à la prise d’empreintes digitales.

Je retire ma carte d’identité dans la mairie où j’ai déposé ma demande.

Pièces à fournir

La procédure de délivrance d’une carte d’identité est simplifiée si vous possédez un passeport sécurisé ou récent (valide ou périmé depuis moins de 2 ans).
Les originaux des pièces à fournir doivent être présentés. Vous devez également remettre les photocopies des pièces qui restent en votre possession (pièce d’identité, justificatif de domicile et, éventuellement, de nationalité française).

Si vous possédez un passeport sécurisé ou récent (valide ou périmé depuis moins de 2 ans) Si vous ne possédez pas de passeport sécurisé ou récent
Formulaire de demande de carte nationale d’identité (remis sur place) complété et signé Formulaire de demande de carte nationale d’identité (remis sur place) complété et signé
2 photographies d’identité identiques, récentes et parfaitement ressemblantes, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm) 2 photographies d’identité identiques, récentes et parfaitement ressemblantes, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm)
Justificatif de domicile ou de résidence Justificatif de domicile ou de résidence
Autres pièces à fournir en cas d’utilisation de deuxième nom : nom de l’époux ou nom de l’autre parent Autres pièces à fournir en cas d’utilisation de deuxième nom : nom de l’époux ou nom de l’autre parent
Votre passeport
  • Acte de naissance de moins de 3 mois (extrait avec filiation ou copie intégrale)
  • À défaut, copie intégrale de l’acte de mariage

Renouvellement

Plus de détails à cette adresse